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De la Peugeot 301 à la nouvelle 308 : 10 générations de progrès

Moderne et racée, la nouvelle Peugeot 308 a été lancée en novembre 2021. Digne héritière de 90 ans d’histoire automobile et de progrès technique, elle prolonge la fameuse « Série 300 », née en 1932 avec la Peugeot 301. Cette lignée de voitures compactes – situées entre les petites berlines et les familiales – se distingue par deux titres de voiture de l’année depuis l’an 2000 et des performances remarquées en rallye. Revenons sur son histoire.

 

1) Peugeot 301 : la naissance d’une lignée

La Peugeot 301 est née au début des années 30, en pleine crise économique. Premier modèle à proposer des suspensions à l’avant, elle offre un confort qui répond aux attentes de clients exigeants.

Production : 70.500 exemplaires entre 1932 et 1936.


2) Peugeot 302 : place à l’aérodynamisme

La Peugeot 302 est le pur produit d’une époque où l’automobile découvre l’aérodynamique. Fort du succès de la 402 et de son style appelé « fuseau de Sochaux », Peugeot décide avec la 302 de décliner la même ligne pour sa gamme intermédiaire. En résulte un modèle à la face avant épurée, avec des phares intégrés à la calandre, pouvant atteindre la vitesse exceptionnelle de 100 km/h.

Production : 25.100 exemplaires entre 1936 et 1938.


3) Peugeot 304 : une habitabilité remarquable

La guerre et ses répercussions viennent troubler le cours de la série 300 : la Peugeot 303 ne verra jamais le jour et la production de la lignée est interrompue pendant trois décennies. Elle reprend avec la Peugeot 304, présentée au Salon de Paris de 1969.

Visant à occuper le segment des cylindrées moyennes, celle-ci s’inspire de la 204 – dont elle conserve la base technique malgré une poupe plus allongée –, tandis que sa proue modernisée, avec ses phares trapézoïdaux, évoque la 504. Elle présente une habitabilité remarquable, qui confirme son statut de berline familiale.

Production : 1,2 million d’exemplaires entre 1969 et 1979.


4) Peugeot 305 : vers un meilleur rendement énergétique

La Peugeot 305 reprend une évolution de la plateforme de la Peugeot 304. Elle se distingue de la concurrence par sa traction avant, son moteur en position transversale et ses 4 roues indépendantes. Avec sa remarquable tenue de route, son vaste habitacle et son confort digne des segments supérieurs, elle s’impose rapidement sur le marché.

Notons que sa version berline a servi de base au programme expérimental VERA. Destiné à améliorer le rendement énergétique des voitures des générations suivantes, celui-ci a eu une influence considérable sur la conception des modèles 205, 405 puis 605 de Peugeot.

Production : 1,6 million d’exemplaires entre 1977 et 1989.


5) Peugeot 309 : la vraie compacte à hayon

Entorse à la logique temporelle de la série, la Peugeot 309 apparaît entre la 305 et la 306. Première véritable compacte – au sens moderne du terme – de Peugeot, elle se distingue des modèles précédents en se présentant comme une berline à hayon et non une berline tricorps. Plus compacte que la 305, elle emprunte la plateforme et les portières de la Peugeot 205, avec des parties avant et arrière allongées et une bulle de verre qui caractérise son hayon. Déclinée dès 1987 en version GTi, elle devient une redoutable sportive respectée de la concurrence.

Production : 1,6 million d’exemplaires entre 1985 et 1994.

6) Peugeot 306 : un best-seller & le retour de Peugeot en rallye

La Peugeot 306 vise à la fois à remplacer le haut de gamme de la 205 et la 309. Elle relève le défi haut la main en devenant best-seller dans sa catégorie. Sa version cabriolet, dessinée et fabriquée par Pininfarina, a été élue Plus Beau Cabriolet de l’Année au Salon de Genève 1994 et Cabriolet de l’Année en 1998.

Le comportement routier de la Peugeot 306 fait figure de référence ; surtout sur les versions sportives de la famille (la 306 XSI et la 306 S16). Une spectaculaire et inoubliable version MAXI de 285 chevaux a marqué le grand retour de Peugeot en rallye en 1996, après une parenthèse de 10 ans. En 1996 et 1997, elle a ainsi remporté le championnat de France aux mains de Gilles Panizzi, et joué la victoire sur quelques manches asphalte du Championnat du Monde des Rallyes, inquiétant des concurrentes bien plus puissantes, comme en Corse en 1997 et 1998.

Production : 2,85 millions d’exemplaires entre 1993 et 2002.


7) Peugeot 307 : Voiture de l’Année 2002

Lancée en 2001 et élue Voiture de l’Année en 2002, la Peugeot 307 a connu un énorme succès. Sa nouvelle architecture semi-haute améliore l’habitabilité et elle surprend par son large pare-brise incliné. Sa version Coupé Cabriolet (CC), qui voit le jour en 2003, propose 4 places confortables grâce au concept révolutionnaire de toit rigide escamotable électrique, inauguré sur la 206 CC.

Côté rallye, la Peugeot 307 sera aussi la base de la version sportive engagée en Championnat du Monde en 2004 et 2005, remportant 3 victoires et figurant 26 fois sur le podium.

Production : 3,5 millions d’exemplaires entre 2001 et 2007.


8) Peugeot 308 : trois générations toujours plus innovantes

La famille Peugeot 308 compte trois générations : celle de 2007, celle de 2013 et l’actuelle version, lancée en 2021.

    • La Peugeot 308 I se décline en 5 versions dont le Coupé 308 RCZ, révélé au Salon de Francfort 2007. Celui-ci donne naissance à la Peugeot RCZ, un joli coupé 2+2 produit à 68.000 exemplaires entre 2010 et 2015. Sa version ultime proposait 270 chevaux et passait de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.
    • La Peugeot 308 II séduit par son style aux lignes sobres et élégantes. Élue Voiture de l’Année en 2014, elle offre une vivacité et un plaisir de conduite unanimement salués, notamment grâce au Peugeot i-Cockpit et à son volant compact, qui réduit l’amplitude des mouvements et permet une maniabilité inégalée.
    • La nouvelle Peugeot 308 III fait son entrée en scène en 2021. Elle porte le nouveau logo de Peugeot, dévoilé en février de la même année lors de la mise en place de la nouvelle identité de marque. Séduisante, technologique et efficiente, elle fait partie des finalistes à l’élection de la Voiture de l’année 2022.
      Production : 7 millions d’exemplaires entre 2007 et 2021 (générations I et II).
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