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Retour des vacances, on s’occupe de ses pneus !

1. Où se trouve le témoin d’usure de vos pneus ?

Pour contrôler l’état de vos pneus, il vous suffit de repérer le témoin d’usure entre les rainures de votre bande de roulement. Sous la forme d’un petit carré, ce témoin doit toujours être plus bas que la surface du pneu. Cela indique que vos rainures sont encore assez profondes (la mesure légale est de 1,6 mm) pour évacuer correctement l’eau présente sur les routes.

Autre astuce pratique, insérez une pièce de 2 euros dans la rainure principale. Si la partie métallique de la pièce est visible, c’est qu’il est temps de changer de pneu !

C’est le mois du pneu et Peugeot propose des remises. C’est le moment d’en profiter !

 

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2. La tenue de route de votre véhicule a changé ?

Sur la route, votre véhicule vibre ou vous laisse une sensation de flottement ? Peut-être qu’un rééquilibrage des pneus est nécessaire. N’attendez pas pour prendre rendez-vous au garage, ce phénomène peut user vos pneus plus rapidement que la norme. Lors de votre passage dans nos ateliers, le rééquilibrage des pneus, la géométrie et les plaquettes de frein sont systématiquement vérifiés. Si le problème persiste, demandez l’avis de nos experts, ils disposent des dernières technologies et d’un grand savoir-faire pour intervenir le plus rapidement possible.

 

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3. Quelle est la différence entre les pneus hiver, été et 4 saisons ?

Pour s’éviter le changement de pneus entre l’été et l’hiver, pourquoi ne pas opter pour des pneus 4 saisons ? Le pneu 4 saisons offre un nouveau compromis entre le pneu hiver et le pneu été. Mais est-il aussi efficace ? À des températures supérieures à 7°C, le pneu 4 saisons est beaucoup plus performant qu’un pneu hiver. En deçà de 7°C, il reste préférable de chausser ses pneus hiver.

 


 

4. Quand faut-il mettre ses pneus hiver ?

Cette année, n’attendez pas les premières gelées pour passer aux pneus hiver. Dès que les températures descendent sous les 7°C, vous pouvez équiper votre véhicule de ses pneus hiver. Bon à savoir : les pneus hiver sont conçus pour une meilleure adhérence sur sols humides et glissants, ils peuvent vous éviter un aquaplaning. Par exemple, à 50km/h sur la neige ou route verglaçante avec des pneus hiver, vous vous arrêterez 31 mètres avant un véhicule chaussé avec des pneus été. Il est donc primordial d’accorder vos pneus aux conditions climatiques.

 


 

5. Les pneus hiver sont-ils réellement indispensables en Belgique ?

Si votre tenue vestimentaire s’adapte facilement au changement de saison, il n’en est pas toujours de même pour votre voiture. Mais alors… quand et comment la préparer pour l’hiver afin de vous assurer un maximum de sécurité et de sérénité au volant ? Votre Peugeot a récemment été contrôlée ? Formidable ! Elle est donc presque prête à affronter l’hiver. Il ne vous reste maintenant plus qu’à remplacer vos pneus été par des pneus hiver.

En effet, quand la température passe sous la barre des 7°C, l’efficacité des pneus hiver se fait grandement ressentir. Avec la baisse des températures, la gomme de vos pneus été durcit et perd son adhérence. Là où un pneu été perd en grip lorsque la température diminue, un pneu hiver conserve toutes ses propriétés. Avec sa gomme plus élastique et ses rainures plus profondes, le pneu hiver accroche mieux la route. Et comme vos pneus sont les seuls points de contact entre votre voiture et la route, il est primordial de les accorder aux conditions climatiques.

 


 

6. Quelles sont les conséquences d’un pneu sous-gonflé ?

Après la longue route des vacances, il est indispensable de vérifier la pression de vos pneus. En cas de sous-pression, la distance de freinage augmente et la stabilité du véhicule diminue, ce qui renforce le risque d’aquaplaning en temps de pluie et d’éclatement du pneu si le véhicule est trop chargé. Pour rappel, une bonne pression se situe entre 1,8 et 3 bars au manomètre. Vous trouverez les informations spécifiques à votre véhicule dans son mode d’emploi, sur une étiquette collée dans l’ouverture de la portière conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence.

 


 

7. Quelles sont les principales causes de dégradation d’un pneu ?

  • Lorsque l’on passe trop rapidement sur un dispositif surélevé ou que le véhicule est garé avec des roues à moitié sur le trottoir, le risque d’hernie augmente.
  • Les entailles sur le pneu se créent lorsqu’une partie de la carrosserie frotte le pneu, que les conditions sur la route sont mauvaises ou que vous avez roulé sur un revêtement inapproprié comme des pierres ou du verre.
  • Rouler sur des objets tranchants peut entrainer une perte d’air conséquente.
  • Ne pas changer de pneus d’été à hiver.
  • Une conduite trop agressive, des angles abordés de manière trop serrée, des casse-vitesses pris trop rapidement de face.

 

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