actu

Roulez serein avec des freins en bon état

Le système de freinage est un élément indispensable de votre sécurité ainsi que de celle de vos passagers. Même s’il tombe très rarement en panne, ce dernier s’use progressivement et souvent même sans que vous vous en aperceviez. C’est pourquoi les freins de votre voiture doivent être régulièrement contrôlés et entretenus afin de garantir leur fonctionnement optimal.

Le saviez-vous ?

Tout conducteur est amené à utiliser trois types de freinage sur sa voiture : le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein, le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes et le frein de stationnement, mieux connu sous le nom de frein à main, utilisé pour immobiliser le véhicule mais aussi en cas de freinage d’urgence.

Comment détecter l’usure de vos freins ?

En étant à leur écoute, bien évidemment ! Pour cela, nous vous avons identifié, point par point, les signes devant vous alerter :

  • Le voyant de frein s’allume : votre frein à main est serré, le niveau de liquide est trop bas ou les plaquettes sont trop usées. Attention, ne prenez jamais ce signal à la légère.
  • La pédale de frein est dure : cela peut être dû à une défaillance de l’assistance du freinage, des tuyaux ou du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers.
  • La pédale de frein est molle : la pédale s’enfonce dans le vide, vous devez “pomper” pour pouvoir freiner. Attention, c’est le signe d’une anomalie grave du système hydraulique.
  • Le véhicule se déporte au freinage : un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu est dégonflé. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.
  • Le véhicule vibre au freinage : il s’agit probablement de disques de frein défectueux, d’une pièce desserrée ou d’un jeu excessif dans le train avant ou arrière.
  • Le véhicule « broute » au freinage : si à la moindre sollicitation les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème sur les disques, les tambours ou les garnitures de frein.

Si vous observez un ou plusieurs de ces signes d’usure, consultez sans tarder votre point de vente Peugeot afin de réaliser un entretien.

 

N’attendez donc pas qu’il soit trop tard pour faire réviser votre Peugeot et prenez rendez-vous avec nos experts dès maintenant !

Je prends rendez-vous >

By adapting the solutions business people use you can reduce the stress and keep up with your schoolwork during a additional hints trip

A lire également

actu

Nos SUV, élus meilleurs de leur catégorie.

Lire la suite
actu

Nouvelle Peugeot 208 : la presse en parle avant même sa sortie !

Lire la suite
actu

Votre Peugeot parée pour les vacances ?

Lire la suite